L'action du soleil, absolument indispensable à notre organisme pour ces nombreux bienfaits sur notre bien être et notre santé, est à double tranchant. Une exposition prolongée et de façon répétée peut engendrer des dommages notamment au niveau de la peau.
Sans mesure de protection suffisante, les effets néfastes des rayons UV se manifestent à plus ou moins long terme. Peuvent apparaitre: coup de soleil, lucite estivale, éventuel rebond d’acné à la fin de l’été ou au fur et à mesure des années : rides, taches, kératoses actinique...
Comment limiter ces dommages afin que votre corps puisse bénéficier des bienfaits du soleil ?
Retrouvez tous nos conseils pour préparer naturellement votre peau avant l'été et pour la protéger efficacement afin d'obtenir un teint hâlé en toute sécurité.
- Comment préparer votre peau au soleil ?
- Comment bien protéger votre peau en cas d'exposition ?
- Qu'appliquer sur votre peau après vous être exposé ?
Comment préparer votre peau au soleil ?
Préparer votre peau aux expositions solaires, lui permet ainsi d’être mieux protégée, et de limiter sa dégénérescence. Cela sera d’autant plus bénéfique si vous avez la peau claire.
Ainsi, une peau bien préparée saura mieux se réparer en cas de lésions provoquées par les rayons UV et surtout luttera plus efficacement contre le vieillissement prématuré.
Pour cela, il faudra :
1) Bien l'hydrater et la nourrir :
Maintenir votre peau nourrie et hydratée est primordial pour que l’épiderme puisse jouer efficacement son rôle de barrière protectrice.
Vous pourrez ainsi appliquer quotidiennement des huiles végétales riches en oméga 6 et 9 et en certains acides gras saturés.
L’Huile de Macadamia, par exemple, est idéale en été car elle offre une texture sèche tout en apportant les bons éléments à votre peau.
Mais pour optimiser les effets des soins quotidiens, l’exfoliation a aussi toute son importance !
Un gommage régulier permet d’éliminer les peaux mortes, situées en surface de l'épiderme, et qui épaississent la couche cornée.
Exfolier unifie le grain de peau, redonne de l’éclat à la peau et stimule le renouvellement cellulaire, pour laisser place à de nouvelles cellules plus jeunes et plus actives.
La couche cornée, débarrassée des cellules mortes qui l'épaississent, se retrouve affinée. Elle absorbe alors plus facilement les sérums que vous lui appliquez et se retrouve mieux hydratée et nourrie.
Pour préparer votre épiderme à l’été, prévoyez des gommages régulier de votre peau, cela favorisera également un bronzage plus harmonieux.
Choisissez un gommage tout doux avec des grains d’exfoliation adaptés comme :
le BAUME EXFOLIANT A LA POUDRE D'ACAI pour le visage
le GOMMAGE FONDANT AU SUCRE BIO pour le corps.
Attention cependant à cette « mise à nu » de la peau : attendez minimum 24h après un gommage avant de vous exposer au soleil !
2) Apporter des bêta-carotènes :
Ce pigment naturel de la famille des caroténoïdes est doublement intéressant pour la peau :
- il accélère la synthèse de mélanine et favorise un teint hâlé. En effet, plus la quantité de caroténoïdes est importante dans l’organisme, plus les mélanocytes fabriqueront la mélanine responsable du bronzage. Et le bronzage constitue une première barrière de protection en filtrant naturellement les rayons ultraviolets.
- possède des propriétés anti-radicalaires. C’est-à-dire que le bêta-carotène participe à la protection de la peau contre les radicaux libres (notamment engendrés lors d’expositions prolongées au soleil) responsables du vieillissement prématuré de la peau.
Vous trouverez des bêta-carotènes dans de nombreux fruits et légumes de couleur jaune-orangé notamment.
Apportez-en suffisamment par votre alimentation en consommant quotidiennement des carottes crues, patates douces, potiron, abricot, mangue, poivron rouge mais aussi des épinards ou encore du chou frisé.
Il existe également des compléments alimentaires contenant des bêta-carotènes qui peuvent être pris en cure au printemps.
3) Renforcer la lutte anti-radicalaire grâce aux antioxydants
Les molécules qualifiées d’antioxydantes ont le pouvoir d’aider les cellules à lutter contre les radicaux libres générés par l'exposition aux UV.
Il est donc important de les apporter en quantité suffisante à l’organisme. A défaut, le système anti-radicalaire de notre corps risque de se retrouver débordé et dans l’incapacité de se protéger contre la détérioration des cellules.
Heureusement la nature met à notre disposition de nombreuses molécules antioxydantes : vitamines A, C et E, carotènes, lycopènes, polyphénols, flavonoïdes, tanins, Zinc, Sélénium…
Pour protéger votre épiderme, vous pourrez tout aussi bien les appliquer sur la peau que les apporter par voie interne grâce à l'alimentation.
Pour une belle assiette riche en antioxydants : consommez des fruits et légumes de saison, bien colorés, à chaque repas !
Quels soins appliquer sur votre peau pour la préparer au soleil ?
Pour préparer votre peau au soleil, vous pouvez miser sur les bienfaits des huiles végétales.
Certaines constituent de véritables alliées car elles combinent à la fois dans leur composition :
– des acides gras émollients et nourrissants, qui permettent de nourrir la peau en profondeur.
– des molécules antioxydantes, des carotènes, des polyphénols... indispensables à la peau pour l'aider à renforcer sa protection contre les UV.
Ainsi pour le visage, vous pourrez par exemple,appliquer quelques gouttes de l'Oléo-Premium N°6 ou 1 à 2 gouttes de l'Oléo-Life en complément de votre routine habituelle. Ces 2 produits sont riches en molécules antioxydantes.
Pour le corps, vous pourrez choisir parmi les huiles suivantes :
- Rosier Muscat : très riche en caroténoïdes, elle est idéale pour nourrir les peaux sèches et sensibles.
- Pépins de Grenade : riches en molécules antioxydantes, elle contient également de l'acide punicique apaisant ce qui la rend parfaitement adapter aux peaux irritées, sujettes aux rougeurs ou démangeaisons.
- Pépins de Framboise : très anti-radicalaire, elle aide à prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Elle limite les pertes hydriques de la peau et participe ainsi au maintien de l’hydratation.
- Baies d’Églantier : très colorée, elle contient une forte concentration de béta-carotènes. Non comédogène, elle peut aussi s'utiliser sur le visage.
- Huile d'abricot : redonne de l'éclat, protège et nourrit tous les types de peaux.
- Huile d'Argan : convient à la peau déshydratée car elle aide au maintien de la barrière cutanée et lutte contre les agressions extérieures.
- Huile de KARANJA+: à appliquer juste avant de vous exposer au soleil pour protéger la peau du vieillissement prématuré.
Appliquez l’huile de votre choix ou un mélange de 2 à 3 huiles matin et soir sur votre visage et/ou votre corps pendant au moins 4 semaines avant la période estivale.
Comment bien protéger votre peau en cas d'exposition ?
Après avoir préparé votre peau aux futurs expositions au soleil, il sera nécessaire de bien la protéger du rayonnement solaire pendant tout l'été.
1) Par une exposition progressive et raisonnée :
Tout d'abord en privilégiant une exposition raisonnée et progressive, en dehors des heures les plus chaudes de la journée, vous aiderez votre organisme à fabriquer de la mélanine.
Une peau de plus en plus hâlée sera de mieux en mieux protégée !
En effet, la pigmentation naturelle participe à la protection de la peau et permet de diminuer la dose d’UV reçue à travers l’épiderme.
Commencez par de très courtes expositions : entre 10 et 15 minutes (selon votre phototype et l’ensoleillement), 2 à 3 fois par semaine, dans la matinée ou en fin d’après midi tout en portant un chapeau à large bord pour vous protéger le visage.
Ces petites expositions répétées permettront également à votre organisme de fabriquer de la vitamine D si bénéfique et dont nous sommes cruellement carencés.
Attention toutefois si l’ensoleillement, l’horaire ou la durée d’exposition est importante, vous devrez en complément appliquer un produit de protection solaire ou porter des vêtements, pour éviter tout échauffement de la peau.
2) Avec une protection solaire efficace et adaptée :
Ainsi, il est nécessaire de protéger votre peau dans les situations à risque (altitude, pays tropicaux, bord de mer…) ou si vous devez rester sous le soleil de façon prolongée.
Aux heures les plus chaudes, recherchez l’ombre (sous un arbre ou un parasol) pour vous protéger.
Pensez également à toujours protéger votre visage, votre cou et vos mains. Car ces zones sont exposées continuellement tout au long de l’année. Et les études cliniques montrent que ce sont sur ces parties du corps que se développent le plus fréquemment les cancers cutanés.
C’est pourquoi il est recommandé de bien les protéger du soleil afin de limiter le vieillissement prématuré = apparition de taches brunes et de rides.
Pour choisir l’indice de protection solaire de votre produit, vous devez ainsi prendre en compte différents critères :
- Votre phototype : si vous avez une peau claire et sensible au soleil, qui risque de « brûler » rapidement, il faudra utiliser un SPF élevé.
- Les conditions d’exposition : Plus l’ensoleillement est intense : bord de mer, haute montagne, ciel sans nuage, latitude plus il sera nécessaire de vous protéger efficacement avec un SPF élevé.
- La réflexion des UV : Les UV sont réfléchis différemment selon les surfaces. Ainsi avec un ensoleillement équivalent, l’herbe réfléchit moins de 10 % du rayonnement UV, le sable en réfléchit environ 15 % et l’écume de la mer environ 25 %…
- Le temps que vous allez passer au soleil : plus vous prévoyez une exposition longue, plus il faudra répéter les applications du produit de protection solaire dans la journée.
Quel produit de protection solaire choisir ?
De très nombreuses marques proposent des gammes solaires. Optez pour des produits de protection solaire naturels et certifiés Bio qui seront compatibles avec les soins et routines que nous vous proposons.
Ils ont l'avantage d'utiliser des écrans minéraux et non des filtres chimiques. Ces poudres minérales sont dites réfléchissantes et agissent mécaniquement à la surface de la peau. Elles protègent donc efficacement dès le moment de l'application.
Enfin il est important d’avoir en tête que le facteur de protection solaire a été déterminé en utilisant 2 mg de crème par cm 2, une telle application est rarement réalisée en pratique courante.
Soyez donc généreux lorsque vous appliquez votre produit afin d’obtenir le facteur de protection annoncé !
Le mieux est soit de compter les pulvérisations pour un produit sous forme de spray, soit de vous servir de votre index comme repère pour connaître la quantité de crème nécessaire à utiliser : appliquez votre crème le long de la dernière phalange, cela correspond à 1 unité de mesure puis faites-la pénétrer sur la partie de la peau à protéger.
Comptez pour :
- Le visage et cou: 3 mesures ou 6 pulvérisations
- Le dos ou torse : 7 mesures ou 15 pulvérisations
- Un bras : 3 mesures ou 6 pulvérisations
- Une main ou le dessus du pied : 1 mesure ou 2 pulvérisation
- Une jambe : 6 mesures ou 12 pulvérisations
Qu'appliquer sur votre peau après vous être exposé ?
Après une exposition au soleil, prendre soin de sa peau est essentiel. Même si l’exposition a été modérée, la peau a besoin de soins particuliers pour :- Apaiser l’échauffement
- Maintenir l'hydratation
- Freiner l’action néfaste des radicaux libres
- Nourrir l’épiderme.
Après avoir nettoyé votre peau pour éliminer la crème solaire ainsi que les impuretés accumulées au cours de la journée, vous pourrez la rafraichir en passant un coton (ou un disque lavable) imbibé d'hydrolat de menthe poivrée.
Ensuite, massez délicatement votre peau avec quelques gouttes du FLUIDE APRES SOLEIL.
Ce soin Bio et 100% naturel peut s'appliquer aussi bien sur le visage que sur le corps.
Il se compose d’une synergie de :
- 5 huiles végétales précieuses : Avocat, Chanvre, Coco, Framboise, Grenade
- combinées à l’huile essentielle de Lavande aspic apaisante. Ce soin peut être utilisé une à deux fois par jour !
En raison de la présence d’huile essentielle de Lavande aspic, le Fluide Après Soleil ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans ni aux femmes enceintes ou allaitantes. Si vous êtes dans ce cas, appliquez le mélange des huiles végétales mentionnées ci-dessus, sans ajouter l’huile essentielle de Lavande aspic.
Que faire en cas d'échauffement de la peau ?
Si malgré tout, votre peau a rougie au soleil et est échauffée, il faudra agir rapidement pour éviter la déshydratation de l’épiderme, limiter l’inflammation des tissus cutanés et empêcher les méfaits des radicaux libres.
Pour cela, commencez par une douche fraîche ou un bain frais. Appliquez ensuite de l’hydrolat de lavande : tamponnez doucement les zones concernées avec des compresses imbibées de l’hydrolat que vous laisserez ensuite poser quelques minutes.
Poursuivez par l'application d'une fine couche de GEL D'ALOE VERA hydratant.
Vous pouvez conserver ces produits au réfrigérateur pour un effet encore plus fais et apaisant au moment de l'application.
Après 2 minutes, massez les zones échauffées par le soleil (visage et corps) avec 6 à 8 gouttes du Fluide Après-Soleil jusqu’à pénétration complète.
Le soir, avant de vous coucher, mettez une belle noisette de BAUME AU CHANVRE. Il se compose de beurre de Karité qui protège la peau contre les méfaits du soleil grâce à la présence de karitène et de Vitamine A, l'apaise et la nourrit, et d'huile de Chanvre : apaisante et réparatrice, elle adoucit les peaux irritées et redonne douceur et élasticité à la peau.
En parallèle, veillez également à boire abondamment pour limiter le risque de déshydratation lié au coup de soleil. Vous pouvez également garnir votre assiette de crudité et de fruits gorgés d’eau.
Évitez absolument de vous ré-exposer au soleil ! En effet, il est plus prudent d'attendre au moins 3 à 4 jours avant de vous exposer à nouveau au soleil. Portez des vêtements légers mais longs, un chapeau à bord large et si besoin appliquez une protection solaire avec un SPF de 50+.
Mes conseils personnalisés
Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !