Avoir un teint terne, donne à votre visage un air peu reposé, fatigué qui peut paraitre vieilli.
Stress, manque de sommeil, pollution, déséquilibre alimentaire... de nombreux facteurs sont à l'origine de cette perte d'éclat, qui couplée à un manque d'uniformité du teint, procure à votre peau un aspect brouillé.
Heureusement en adoptant une bonne hygiène de vie et une routine de soins adaptés, vous pourrez rapidement raviver l'éclat de votre visage pour retrouver un teint frais et lumineux.
- A quoi ressemble une peau terne ?
- Pourquoi a-t-on le teint terne ?
- Comment raviver une peau en manque d'éclat ?
- Quelle routine de soins contre le teint terne ?
A quoi ressemble une peau terne ?
Une peau terne évoque souvent un teint qui fait grise mine et apparait brouillé.
Elle se caractérise par :
- un manque d'homogénéité avec un teint grisâtre par endroit,
- un aspect fade, terreux qui ne reflète pas la lumière
- des traits tirés, des cernes bleutés ou violacés peuvent aussi être présents.
Il s'agit d'une peau qui a perdu son éclat, son uniformité. Ce qui se traduit par un visage terne et fatigué, manquant de fraîcheur.
Le teint terne peut concerner tous les types de peau et se doubler d'imperfections dans le cas des peaux mixtes et grasses.
On le rencontre le plus souvent à la fin de l'automne et en hiver.
Pourquoi a-t-on le teint terne ?
De nombreux facteurs, très souvent liés à l’hygiène de vie, peuvent ternir l’éclat de votre peau :
- Le tabac, l’excès de soleil, la pollution sont tous des générateurs de radicaux libres. Présents en trop grande quantité, ces composés très réactifs, provoquent un stress oxydatif au sein des cellules. Cela endommage l’ADN et détruit de nombreux composants cellulaires : les cellules ne fonctionnent plus de manière optimale et le renouvellement est très ralenti engendrant un teint terne.
-
Une alimentation déséquilibrée, avec un manque de nutriments essentiels à la peau, un apport insuffisant en eau, et une consommation trop importante de sucres raffinés peuvent ternir l'éclat du teint.
L’excès de sucre est à l’origine de pic de glycémie (pouvant favoriser des imperfections de la peau); et du phénomène de glycation responsable de tache brune et du vieillissement cutané accéléré.
Le teint apparait alors brouillé et perd de son éclat.
- Le ralentissement de la circulation sanguine, souvent lié à la sédentarité, a une influence sur le renouvellement cellulaire. Si le sang ne circule plus de façon optimale, cela entraîne un déséquilibre du processus de renouvellement et un ralentissement de la desquamation des cellules au niveau de la couche cornée.
Résultat : les cellules mortes s’accumulent en surface de l’épiderme donnant une peau pâle et terne.
- Le stress impact également la circulation sanguine. Les hormones, dont le cortisol, libérées en cas de stress ont un effet vasoconstricteur.
Le stress chronique est épuisant pour l'organisme et conduit à son affaiblissement.
- La fatigue et des nuits trop courtes accentuent les rides, creusent les cernes et rendent le teint terne. Sur la durée, le manque de sommeil peut accélérer le processus de vieillissement de la peau.
- Une routine beauté non adaptée et notamment un nettoyage de la peau insuffisant conduira à un teint grisâtre.
Le nettoyage quotidien est primordial, sans oublier le soir, l'étape indispensable du démaquillage, afin de débarrasser la peau de toutes les salissures, impuretés et toxines accumulées.
Comment raviver une peau en manque d'éclat ?
Pour redonner de l'éclat à votre teint, vous pouvez agir à la fois sur votre hygiène de vie et sur les soins que vous prodiguez à votre peau.
-
Privilégiez une alimentation vivante :
Ce que nous absorbons a une influence directe sur l’état de notre peau. C'est pourquoi, il est essentiel d'équilibrer votre alimentation avec des apports diversifiés en faisant la part belle aux “aliments vivants” :
- les fruits et légumes frais de saison qui permettent d'apporter à l’organisme : vitamines, minéraux et oligo-éléments.
N’hésitez pas à varier le mode de consommation : cru lorsque cela est possible, cuit à la vapeur douce et dégusté croquant !
- les fruits secs et oléagineux (noix, noisette, graine de lin, de chia...) qui sont sources d'acides gras essentiels.
- des aliments issus de la lactofermentation ce qui permet de booster la qualité nutritionnelle des aliments, tout en ingérant des bactéries lactiques (probiotiques) bénéfiques à la flore intestinale.
- les graines germées (alfafa, petit épeautre, haricots mungo...) qui regorgent de vitamines et de minéraux facilement assimilés par l'organisme.Ces aliments vous aideront à rendre votre peau plus jolie, plus rayonnante.
En parallèle, limitez la consommation de produits ultra transformés qui présente un apport nutritionnel peu qualitatif et des apports trop élevés en sel, acides gras trans et sucres raffinés.
-
Assurez un apport hydrique suffisant :
L’éclat de la peau se doit principalement à la réflexion de la lumière en surface de l’épiderme. Une peau bien hydratée, sera plus lisse et rebondie ce qui rend le reflet plus homogène.
Ainsi, un teint éclatant passe par une bonne hydratation de la peau et par conséquent de l'organisme.
En complément des fruits et légumes qui sont des aliments riches en eau favorisant une bonne hydratation interne, il est indispensable de boire au moins 1 litre d’eau pure.
Cela correspond à 6 verres d'eau ( idéalement de source et peu minéralisée), à répartir au cours de la journée. En complément, vous pouvez aussi boire des tisanes, du thé ou des eaux aromatisées si vous aimez…vous pouvez ainsi ajouter une rondelle de citron, une feuille de menthe, du gingembre frais, ou quelques fruits coupés par exemple.
-
Favorisez une bonne hygiène de vie :
Avec pour commencer un sommeil de qualité et suffisant (7 à 8 heures minimum), car c'est au cours de la nuit que votre peau se régénère.
La pratique régulière d'une activité physique favorisera également une bonne circulation et permettra de stimuler les organes émonctoires : intestins, reins, foie, poumons mais aussi l’épiderme. Ainsi en faisant de l’exercice, votre corps va transpirer et évacuer les toxines accumulées dans l'organisme.
C'est également le moment de vous reconnecter à la nature et prendre l'air :
Sortez vous oxygéner 20 à 30 minutes par jour, et marchez, si possible en forêt ou pleine nature.
Quelle routine de soins contre le teint terne ?
-
Faites un gommage doux régulièrement :
Pour afficher un teint éclatant et lumineux, rien de tel qu’un gommage ou un peeling léger, fait régulièrement en complément d'un nettoyage quotidien minutieux.
Sans exfoliation, les cellules mortes s’accumulent au fil des jours à la surface de votre peau. Résultat la couche cornée s’épaissit, les produits cosmétiques que vous appliquez sont moins bien absorbés, le renouvellement cellulaire est ralenti. Cela donne au teint un aspect grisonnant.
Vous pourrez utiliser :
Selon le type de peau et sa sensibilité, vous pourrez l'appliquer quotidiennement (pour une peau grasse) ou seulement 1 à 2 fois par semaine pour une peau délicate ou normale à sèche.
-
Redonnez de l'éclat à votre peau avec un masque :
En complément, faites également toutes les semaines un masque à l’argile pour nettoyer votre peau en profondeur, affiner le grain et rafraîchir le teint.
L'argile jaune qui compose le MASQUE ÉCLAT est particulièrement recommandée en cas de teint terne. Vous pourrez l'appliquer sur votre peau nettoyée, en couche épaisse, et le laisser poser 5 à 10 minutes, en veillant à ce que l'argile ne sèche pas.
Si besoin humidifiez votre visage avec un hydrolat ou une brume d'eau thermale.
Pour finir, rincez à l'eau clair puis séchez délicatement votre visage.
-
Boostez l'éclat de votre peau avec une cure :
Lorsque les cellules cutanées manquent d’énergie, elles se fatiguent et produisent moins de collagène. La peau manque alors de tonus et cela se reflète sur votre visage qui apparait fatigué, terne.
C’est le moment de mettre en place une cure d'actifs cosmétiques avec OLEO-PREMIUM LIFE pour vous redonner un teint frais et éclatant.
Entièrement naturel, cet élixir agit comme un booster de vitalité : il augmente la densité du collagène, favorise la régénération des tissus et protège l’énergie des cellules de votre peau.
Il s’utilise en cure de 4 semaines, le temps du renouvellement cellulaire.
Déposez 1 à 2 gouttes de ce sérum dans le creux de votre main, puis chauffez doucement du bout des doigts. Massez ensuite doucement votre visage jusqu’à pénétration complète. Vous pourrez ensuite utiliser votre soin habituel.
Le fait de bien masser pendant l'application permet également de tonifier et raffermir la peau, qui aura alors une apparence plus fraîche et lumineuse.
-
Appliquez un sérum riche en caroténoïdes :
Pour retrouver un joli teint, optez pour un sérum composé d'huiles riches en carotènes.
Ces huiles sont naturellement très colorées : orange à rouge, et procurent un effet bonne mine.
De plus, les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui permettent de
- combattre le stress oxydatif
- limiter les dégâts causés par les radicaux libres
- préserver le capital jeunesse de votre peau
Nos préférées :
- l'HUILE de PEPINS d'ARGOUSIER particulièrement recommandée pour les peaux présentant des imperfections, boutons.
- l'HUILE d'EGLANTIER conviendra aux peaux normales à mixtes, ou grasses.
- l'HUILE DE ROSIER MUSCAT sera parfaite pour les peaux desséchées.
Ces huiles peuvent être utilisées pures sur la peau à raison de 3 à 4 gouttes, ou ajoutées (1 à 2 gouttes) à votre sérum habituel.
Mes conseils personnalisés
Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !