Si votre peau est sujette à la couperose, à la rosacée ou à des flushs, vous êtes régulièrement confronté à la problématique des rougeurs.
Mettre en place un routine minimaliste avec des soins naturels permet d'agir directement au niveau cutané afin d'apaiser la peau, réduire les rougeurs et renforcer sa protection contre les agressions extérieures.
En complément, la nutricosmétique et la phytothérapie peuvent constituer une aide précieuse pour favoriser la circulation et aider votre peau à mieux résister aux facteurs inflammatoires qui entretiennent les rougeurs.
- Quelles sont les causes des rougeurs au niveau du visage ?
- Comment agir en interne pour limiter les rougeurs ?
- Que contient le complément alimentaire Bio Rougeurs ?
- Qu'est-ce que l'enzyme SuperOxyde Dismutase ?
- À qui s'adresse le complément Rougeurs ?
- Quelle routine de soins naturels faut-il mettre en place ?
Quelles sont les causes des rougeurs au niveau du visage ?
La couperose et la rosacée, sont des atteintes cutanées caractérisées majoritairement par des rougeurs, ou érythrose, qui se localisent principalement au niveau des joues, du nez, et parfois sur le menton et le milieu du front.
Dans le cas de la couperose, les petits vaisseaux se dilatent et deviennent visibles juste sous la surface de la peau. Ils apparaissent très rouges voire même parfois violacés, et sont surtout situés sur les ailes du nez et les joues.
La rosacée, quant à elle, se distingue par un état inflammatoire entraînant l’apparition de boutons de type papules et pustules surtout sur les joues. Sa dénomination de rosacée papulo-pustuleuse découle de cette caractéristique.
Elle est également appelée acné rosacée, mais ne doit cependant pas être confondue avec l'acné juvénile ou hormonale.
Les rougeurs de ces dermatoses ont pour origine une hyper-réactivité des vaisseaux cutanés, qui selon le degré peuvent être de plus en plus dilatés.
Cette problématique est liée à :
- un dysfonctionnement des vaisseaux sanguins,
- une faiblesse de la perméabilité des capillaires,
- une inflammation.
Il semblerait qu'une prédisposition génétique, couplée à une circulation peu performante (vasodilatation et stagnation du sang), une sensibilité accrue de la peau ou un microbiome cutané déséquilibré, expliqueraient pourquoi certaines personnes en sont atteintes.
Comment agir en interne pour limiter les rougeurs ?
Les premiers conseils hygiéno-diététique à préconiser sont de :
- Limiter la consommation de certains aliments qui favorisent la dilatation des vaisseaux (épices notamment et ceux riches en histamine), les boissons chaudes (café) ou alcoolisées.
- Opter pour du thé vert (riche en antioxydants) à la place du café, ou des infusions de plantes tonifiantes pour la circulation.
- Éviter le plus possible les aliments dits pro-inflammatoires : aliments à indice glycémique élevé, sucre blanc, gluten, produits laitiers (laits d'animaux), aliments ultra-transformés et plats industriels.
- Privilégier une alimentation riche en antioxydants, ce sont notamment la vitamine C, les polyphénols, caroténoïdes et flavonoïdes que l'on retrouve dans quantité de fruits et légumes. Ils permettent de lutter contre le stress oxydatif.
De même, il faudra apporter suffisamment d'oméga 3 (chia, lin, chanvre, poissons à peau bleue) et de fibres par l’alimentation puisqu'ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires. - Réduire le stress et son impact sur la tension artérielle et l'état inflammatoire de l'organisme.
- Éviter les chocs thermiques brutaux, comme le passage de pièces chaudes au froid extérieur, le sauna, le hammam, au risque d'aggraver les rougeurs.
Il faut également avoir conscience que des facteurs extérieurs comme la pollution et le rayonnement UV sont générateurs de radicaux libres ce qui augmentent le phénomène d'oxydation au sein des cellules cutanées.
La peau subit alors un processus de stress oxydatif, qui impacte le noyau des cellules (au niveau de l’ADN ) et provoquent des dysfonctionnement. Cela peut se traduire par une inflammation de la peau, des rougeurs, une sensibilité accrue et des réactions au niveau de l'épiderme.
De ce fait, il est primordial de protéger la peau de ces différents facteurs qui entretiennent les rougeurs.
En interne, la prise d'un complément alimentaire permet justement de renforcer certains apports en nutriments bénéfiques pour la peau, couplés à des actifs spécifiques.
Ainsi, chez Oleassence nous avons développé un nutricosmétique unique pour les peaux atteintes de rougeurs en agissant sur différents axes :
- favoriser la circulation sanguine : grâce aux extraits de Cassis, Ginkgo et Chrysanthellum
- réduire le stress oxydatif et l’action néfaste des radicaux libres qui peuvent engendrer rougeur et inflammation grâce à de puissants antioxydants (SOD, vitamine C, flavonoïdes).
Que contient le complément alimentaire Bio Rougeurs ?
Ce complément alimentaire est formulé avec 3 plantes Bio réputées pour :
- leur action bénéfique sur la circulation sanguine,
- leur richesse en antioxydants aux pouvoirs anti-radicalaire et anti-inflammatoire.
-
Extrait de Chrysantellum :
Cette plante, que l’on appelle aussi Camomille d’Or, est peu connue et pourtant, elle constitue en phytothérapie un remède hépato-vasculaire majeur.
Constituée de flavonoïdes, saponosides, tanins, alcaloïdes, acide chlorogénique... ce qui lui confère une activité polyvalente dont des propriétés anti-inflammatoire, hépatoprotectrice et favorisant la micro-circulation périphérique et la résistance capillaire.
-
Extrait de Cassis :
Les fruits du Cassis sont particulièrement riche en vitamine C (le cassis en contient 4 fois plus que les oranges) et en flavonoïdes, dont des anthocyanes. Ces constituants sont de puissants antioxydants qui piègent les radicaux libres et ont des effets anti-inflammatoires sur l'organisme.
Les fruits sont également reconnus comme des veino-toniques et protecteurs vasculaires qui contribuent à fortifier les vaisseaux pour une bonne circulation sanguine.
-
Extrait de Ginko biloba :
Les feuilles de cet arbre d'origine asiatique contiennent de nombreux flavonoïdes, des proanthocyanidols et des terpénoïdes dont les ginkgolides et bilobalides qui expliquent les nombreuses propriétés de cette plante.
Ces molécules, de par leurs effets anti-inflammatoire et antioxydant, vont diminuer la perméabilité capillaire, renforcer le tonus veineux, mais aussi inhiber la collagénase, une enzyme responsable de la destruction du collagène. Il offre donc une action relativement globale.
Pour renforcer l'action anti-radicalaire de ces 3 plantes, le complément Rougeurs est enrichi en SuperOxyde Dismutase = SOD, une enzyme antioxydante très puissante.
-
Le Nutriactif ® de SOD de melon Bio :
issus d’une variété unique de melon Cantaloup dont la caractéristique est une teneur 5 à 10 fois supérieure en SOD, comparée aux melons classiques.
Cette variété de melon est cultivé dans le sud de la France, en Provence, selon le mode agriculture biologique.
La SOD est ensuite extraite, par un éco-procédé sans solvant qui permet d'augmenter la concentration en SOD de 37 fois, puis est ensuite micro-encapsulé afin de la préserver de l’attaque acide de l’estomac et garantir une efficacité optimale.
Cet extrait, en plus de la SOD, concentre également toutes les molécules bioactives du melon : vitamines, minéraux, protéines, fibres... qui permettent de booster la production d'antioxydants, de renforcer les défenses naturelles de l'organisme en limitant le stress oxydatif et l'inflammation causée par les facteurs extérieurs.
Qu'est-ce que l'enzyme SuperOxyde Dismutase ?
Le but de l'enzyme SOD est de transformer les radicaux superoxydes trop réactifs (O2-) en une espèce beaucoup moins réactive : le peroxyde d'hydrogène (H2O2), qui sera lui même transformé tout simplement en eau (H2O) par l'action de 2 enzymes supplémentaires : la Catalase (CAT) et la Glutathion peroxydase (GPx).
L'avantage supplémentaire de l'apport par voie orale de ce SOD, est qu'il conduit également à une élévation de ces 2 enzymes : CAT et GPx. Il n'est donc pas nécessaire d'en apporter conjointement, puisque la SOD vient stimuler directement la production des 3 principales enzymes antioxydantes.
C'est donc une formidable machinerie cellulaire qui est en place au sein de notre organisme pour lutter contre le stress oxydant, mais elle a cependant parfois besoin d'un petit coup de pouce quand un déséquilibre se créé. Ça peut être le cas s'il y a un déficit en antioxydants et/ou une production trop importante de radicaux libres.
Ainsi, le complément Rougeurs permet à la fois l'apport d'antioxydants secondaires, normalement contenus dans les aliments (vitamine C, polyphénols), et d'antioxydants primaires que sont les enzymes antioxydantes (SOD, CAT et GPx) à l'effet très puissant.
À qui s'adresse le complément Rougeurs ?
Le complément alimentaire Rougeurs est particulièrement destiné à ceux qui souffrent de rougeurs au niveau du visage, liées à des troubles vasculaires. C'est à dire dans le cas des peaux sujettes à la couperose, à la rosacée, ou à des flushs.
Il est réservé aux adultes et se prend à raison de 2 gélules en une seule prise avec un grand verre d'eau. Pour obtenir des effets durables pour votre peau, nous vous recommandons de faire une cure d'au moins 3 mois, en prévoyant des pauses d'une semaine entre chaque mois de prise.
En raison de la présence de Ginkgo biloba, l'usage de ce complément est déconseillé chez les personnes sous antidépresseur et suivant un traitement anticoagulant.
Il n'est également pas recommandé chez les femmes enceintes ou allaitantes.
Enfin, pour renforcer l’hydratation de la peau souvent fragilisée par les rougeurs, la prise simultanée du complément Hydratation & Elasticité est tout à fait possible.Pour le découvrir, cliquez sur le bouton ci-dessous
Quelle routine de soins naturels faut-il mettre en place ?
Pour prendre soin de votre peau, évitez de multiplier les produits ce qui risquerait de l'irriter, ainsi que l'usage de cosmétiques conventionnels et de produits contenant des parfums.
Privilégiez une routine minimaliste adaptée :
- Un nettoyage sans eau pour ne pas fragiliser la peau, avec le liniment oléo-calcaire à l'huile de sésame ou à l'huile de Chanvre.
- Pour parfaire le nettoyage, passez ensuite un coton d'hydrolat de Rose ou de Camomille allemande.
- Terminez par l'application quotidienne de votre sérum pour apaiser et protéger votre épiderme.
Selon le type de rougeurs, vous pourrez opter pour le Sérum visage N°2 (si tendance à la rosacée ou à la couperose), l'Oléo-premium N°3 (si votre peau est particulièrement réactive) ou le Sérum visage N°5 (rougeurs, imperfections et sensibilité).
Découvrez le "PACK ROUGEUR VISAGE SOIN + COMPLÉMENT ALIMENTAIRE" qui associe un Complément Alimentaire Bio à la Dermocosmétique naturelle. Ce pack réunit l'ensemble des soins de la gamme Oleassence pour apporter une solution in & out à vos problèmes de rougeurs.
Enfin, pensez à protéger le plus possible votre visage des expositions au soleil, avec un produit de protection solaire Bio SPF30 ou 50+ en fonction de l'ensoleillement.
Pour retrouver tous nos conseils sur les soins à appliquer, vous pouvez consulter cet article : Couperose ou rosacée, quels sont les soins naturels ?
Mes conseils personnalisés
Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !