Retour aux Questions de peau

Quels savons choisir pour nettoyer sa peau ? Les bienfaits des savons saponifiés à froid

Face à la multitude de savons disponibles, comment choisir ? Et quel est celui qui convient au nettoyage de la peau et plus particulièrement du visage ?
Fin et délicat l'épiderme a besoin d'être quotidiennement débarrassé des salissures qui l'encombrent mais sans pour autant se retrouver décapé et déséquilibré. Tour d'horizon des différents savons et de ceux qui sont les plus adaptés pour la peau.

Sommaire de l'article

  1. Qu’est-ce qu’un savon ?
  2. Comment se fait la fabrication du savon ?
  3. Comment agit le savon pour nettoyer la peau ?
  4. Quel savon utiliser pour nettoyer votre peau ?
  5. Est-il possible de nettoyer son visage avec un savon saponifié à froid ?
  6. Quels sont les caractéristiques des savons saponifiés à froid d'Oleassence ?

Qu’est-ce qu’un savon?

Pour obtenir un savon, il suffit de mélanger une matière grasse (animale ou végétale) à une base forte (c'est un produit au pH très basique appelé également alcali).

Une réaction chimique se produit alors entre les triglycérides, présents dans les graisses, et la base ce qui va former du glycerol (= glycérine) et des molécules tensioactives aux propriétés nettoyantes (lavantes), moussantes et détergentes, typiques d’un savon.

C'est ce qu'on appelle le procédé de saponification.

Quels types de matières grasses peuvent être utilisées pour fabriquer un savon ?

– Les graisses d’origine animale :

La graisse de bœuf (identifiée sur l’étiquette du savon par Sodium Tallowate) ou de porc (Sodium Lardate), et plus rarement de canard, peuvent être utilisées pour la fabrication des savons.

Elles sont employées depuis toujours en raison de leur coût de revient très faible (sous-produit de l’industrie agro-alimentaire issu de l'équarrissage) et de leur longue conservation.

– Les graisses d’origine végétale :

Les huiles et beurres végétaux sont largement utilisés pour produire des savons.

Les plus usités sont les huiles de palme, de palmiste, de coprah (huile de Coco raffinée) car moins coûteuses.

On retrouve aussi l’huile d’olive, traditionnellement employée pour fabriquer le savon de Marseille, et le savon d'Alep par exemple.

Dans ces huiles, les principaux acides gras (triglycérides) qui les composent sont les acides oléique, palmitique, laurique, stéarique… qui vont former avec l’alcali (soude ou potasse) de nouvelles molécules tensioactives.

Elles seront indiquées sur l’étiquetage du savon sous ces dénominations :

  • Sodium Oleate
  • Sodium Palmitate
  • Sodium Laurate
  • Sodium Stearate

Cependant d’autres huiles nobles et de qualité peuvent également entrer dans la fabrication des savons, surtout ceux saponifiés à froid, je vous en parle un peu plus bas.

Quels sont les alcalis servant à la saponification :

Cela dépendra du type de savon que l’on souhaite obtenir :

  • la soude caustique (hydroxyde de sodium) est utilisée pour fabriquer un savon solide,
  • alors que la potasse (hydroxyde de potassium) donnera des savons à la consistance pâteuse ou liquide.

Comment se fait la fabrication du savon ?

 

2 méthodes de fabrication se distinguent.

  1. la saponification à chaud : c’est ce qu’utilisent les savonneries industrielles pour tous les types de savon même celui de Marseille ou d’Alep.
  2. la saponification à froid : c’est la méthode traditionnelle des savonneries artisanales. Elle est très intéressante puisqu’elle permet de conserver les propriétés des huiles végétales utilisées, ainsi que la glycérine produite.

La saponification industrielle à chaud :

La saponification à chaud permet de fabriquer de grandes quantités de savon, de façon rapide.

Les corps gras utilisés sont ici chauffés pour accélérer la réaction de saponification, il sera donc nécessaire d'utiliser des huiles stables et peu sensibles à la chaleur.

Dans ce procédé, la soude est ajoutée en excès afin de garantir que l'ensemble des huiles présentes dans la préparation sera transformé en savon.

La pâte sera donc par la suite rincée afin d’éliminer l’excès de soude corrosif, qui n’aura pas réagi avec les huiles.

Ce lavage à grandes eaux et de façon répétée, entraîne conjointement la glycérine hydrophile formée au cours de la saponification. Elle est alors séparée du savon qui perd ainsi ses propriétés hydratantes.

Cette glycérine sera par la suite récupérée par les industriels qui la revendent à prix d’or aux fabricants de cosmétiques comme actif hydratant, humectant et émollient. C'est un ingrédient incontournable en cosmétique pour aider à maintenir la teneur en eau de la peau.

Les savons fabriqués par saponification à chaud se retrouvent donc dépourvus de glycérine hydratante et émolliente, et se retrouvent trop détergents et desséchants pour le nettoyage quotidien de l’épiderme délicat.

Il faut savoir que la plupart des savons que l’on trouve dans le commerce (et même sur les marchés avec des revendications artisanales ou même Bio) se fabriquent ainsi à chaud, non pas à partir de l'huile elle même mais de ce qu’on appelle des « bondillons ». Ce sont des copeaux de savons obtenus par la saponification d’une huile pure peu coûteuse (de Palme ou de Coprah). 

Les bondillons sont ensuite malaxés et mélangés à des additifs, colorants, parfums et parfois même l'industriel vient y rajouter cette fameuse glycérine pour le rendre plus doux pour la peau !! Cherchez l'erreur... 

2 – La saponification artisanale à froid :

C’est un processus beaucoup plus lent, qui se fait sans chauffe : il est donc plus respectueux des huiles utilisées.

Peu consommateur d’énergie, le procédé de saponification à froid est particulièrement écologique.

Contrairement à la saponification à chaud, c'est ici l'huile qui sera ajoutée en excès pour s'assurer qu'il n'y ait pas de soude restante (car elle serait corrosive pour la peau).

La saponification prendra fin lorsque toutes les molécules de soude auront réagi avec les huiles.

Il est également possible, en fin de fabrication, de procéder à un surgraissage additionnel pour obtenir un savon surgras. Ceci apportera un côté émollient au savon ainsi qu’une grande douceur.

Avec la saponification à froid, il est alors possible d’utiliser tous les types d’huiles végétales, même celles plus fragiles. Idéalement elles seront vierges, c’est-à-dire non raffinées, et issues de l’agriculture biologique.

Ainsi selon l’huile choisie et sa composition en acides gras, le savon aura des spécificités qui lui sont propres :

  • un fort pouvoir moussant et un bon effet lavant avec l’huile de Coco,
  • une mousse crémeuse avec l’huile de Ricin,
  • des acides gras aux propriétés nourrissantes et adoucissantes, comme avec les huiles d'Argan, Abricot, de Bourrache, de Chanvre, de Rose musquée...
  • des insaponifiables, c’est à dire des composés qui ne réagiront pas avec la soude au moment de la saponification.
  • Ce sont des phytostérols, des tocophérols (vitamine E), des caroténoïdes, du squalène… qui ont aussi des effets bénéfiques pour la peau.

Pour savoir quelles huiles ont été utilisées dans le savon saponifié à froid, vous pouvez vous reporter à la liste INCI. Le savonnier y indique :

- soit le nom de l’huile comme ingrédient présent avant la saponification :

ricinus communis oil pour l’huile de ricin ; cocos nucifera oil pour l’huile de noix de coco... 

- soit le nom de l’huile saponifiée :

sodium shea butterate pour le beurre de karité saponifié ; sodium cocoate pour l’huile de noix de coco saponifiée...

Fabriqué artisanalement, les savons saponifiés à froid possèdent :

  • naturellement la glycérine qui apporte hydratation à la peau
  • des insaponifiables aux multiples propriétés (antioxydante, apaisante...)
  • un surgraissage pour adoucir et nourrir la peau.

Ils ne contiennent ni additif, ni conservateurs issus de la pétrochimie, ni parfum de synthèse …

Grâce à cela, ce type de savon est considéré comme un véritable soin lavant qui laissera la peau douce et hydratée. 

 

 

Comment agit le savon pour nettoyer la peau ?

Lors de la réaction de saponification entre les corps gras et la soude, de la glycérine (ou glycérol) et des carboxylates (les fameux Sodium Tallowate, Sodium Palmitate, Sodium Cocoate, etc) vont être produits.  

Ce sont les carboxylates qui sont identifiés comme des tensioactifs car ils ont la particularité de présenter au moins deux parties d'affinité différente : 

- l'une est hydrophile avec une grande affinité pour l'eau

- et l'autre lipophile qui a une affinité pour les composés gras

Cela confère les qualités détergentes au savon.

Ainsi, ils vont former au contact de l’eau une mousse qui permettra d’émulsionner les salissures : les tensioactifs du savon vont se fixer sur les saletés, les emprisonner et les détacher. L’eau de rinçage permettra ensuite d'entraîner les salissures qui seront éliminées.

C'est le même principe, lorsque vous nettoyez votre peau avec un savon. Le film hydrolipidique va être émulsionné puis dissous avec les salissures qu'il contient : sueur, excès de sébum, maquillage, poussières, particules polluantes... et enfin éliminé au moment du rinçage.

Ce film se formera de nouveau après quelques heures.

Cependant des lavages trop nombreux ou avec des savons trop détergents peuvent fragiliser l’épiderme. Trop décapé le film hydrolipidique n’assure plus la protection de la peau et n’est plus en mesure de retenir l'eau nécessaire à son hydratation et à son bon fonctionnement.

 

Il est donc important de choisir le bon savon adapté à son type de peau.

Quel savon utiliser pour nettoyer votre peau ?

Le véritable savon de Marseille :

Contrairement à ce que son nom laisse penser, il n’est pas obligatoirement fabriqué à Marseille et c’est surtout son procédé de fabrication traditionnelle qui le définit.

L'authentique savon de Marseille se compose de soude et de 72 % d'huile végétale (le plus souvent un mélange d'huile d'olive, de palme ou de coprah). Il est obtenu par saponification à chaud dans des chaudrons, selon un procédé discontinu, également appelé "procédé marseillais".

 

Le véritable savon de Marseille ne contient ainsi aucune graisse animale, aucun additif (ni parfum, ni colorant, ni conservateur), et est donc sans allergène.

Cependant, sa fabrication à chaud avec lavage à l'eau, va en éliminer la glycérine et donner un savon très détergent.

C'est pourquoi, je préfère en conseiller l’usage pour le nettoyage du linge sous forme de lessive (idéal pour les personnes qui ont un terrain allergique) et l’entretien de la maison.

Le savon d'Alep :

Le vrai savon d'Alep fait référence à sa provenance géographique, puisqu'il est exclusivement fabriqué en Syrie dans la ville d'Alep.

Il est obtenu par saponification à chaud dans des chaudrons en cuivre, d'un mélange de soude et d'huiles végétales d'olive et de baies de Laurier. L'huile de baie de laurier est ajoutée avant le séchage du savon, qui prendra alors plusieurs mois. 

 

Le savon pur d'Alep est donc un savon surgras (sans ajout de colorant, parfum ou autres additifs) mais il reste malgré tout sans glycérine hydratante.

Cependant l'huile de baies de Laurier présente des propriétés purifiante, assainissante et apaisante qui rend ce savon intéressant pour le nettoyage des peaux à tendance acnéique, présentant des imperfections, ou des peaux sujettes à l'eczéma.

Toutefois si la peau tiraille trop après l'usage de ce savon, il sera préférable de choisir un savon saponifié à froid.

Le savon saponifié à froid :

C'est le savon idéal pour la toilette quotidienne du visage et du corps : surgras et riche en glycérine, il favorise la restructuration du film hydrolipidique protecteur.

Le savon saponifié à froid est donc extra doux et convient à tous les types de peau et à toute la famille. Il est idéal pour laver le corps sans le dessécher, et permet le nettoyage des peaux sensibles, délicates, même celles des bébés et des enfants.

Cependant, il existe de très nombreux savons S.A.F car les possibilités sont infinies selon les Huiles végétales utilisées et l’ajout de certains ingrédients : lait (de jument, d'ânesse...), produits de la ruche, grains exfoliant, argiles, huiles essentielles, fleurs séchées, pigments pour les colorer…

Il faudra donc adapter le choix du savon à chacun :

  • pour les femmes enceintes ou allaitant, les nourrissons, les personnes à terrain allergique : optez pour un savon sans huile essentielle.
  • pour les peaux sèches, sujettes à l’atopie : un savon surgras avec des Huiles nourrissantes et apaisantes sera plus adapté.
  • pour les peaux grasses avec imperfections, acné, excès de sébum : un savon avec des ingrédients assainissants et purifiants conviendra mieux.

Est-il possible de nettoyer son visage avec un savon saponifié à froid ?

Parfaitement adapté pour le nettoyage du corps sous la douche, le savon saponifié à froid n’est pas toujours le plus indiqué pour le nettoyage du visage, notamment lorsque la peau est enflammée (acné inflammatoire, rosacée, couperose…) ou ne tolère pas l’utilisation de l’eau (peau très sèche, peau déshydratée, peau réactive…).

C’est le cas, si par exemple, vous éprouvez le besoin d’appliquer un produit hydratant après avoir nettoyé votre visage : c’est alors le signe que le nettoyant que vous utilisez n’est pas adapté à votre peau.

Préférez alors l’usage d’une huile nettoyante ou du liniment oléo-calcaire :

- soit celui à l’huile de SÉSAME

- soit celui à l’huile de CHANVRE

 

Tous deux sont non comédogènes et permettent également de bien démaquiller le visage. Ils sont à utiliser avec un hydrolat en complément.

Si au contraire vous appréciez l’utilisation du savon sur le visage, ou si votre peau est mixte ou grasse, choisissez dans ce cas un savon saponifié à froid surgras et Bio.

Vous pouvez également utiliser en complément un peu d’hydrolat pour rééquilibrer le pH de votre peau qui est naturellement acide.

Quels sont les caractéristiques des savons saponifiés à froid d'Oleassence ?

Nous vous proposons des savons :

  • uniquement obtenus par saponification à froid
  • fabriqués artisanalement par une savonnière experte
  • à partir d'huiles végétales vierges, de qualité et issues de l’agriculture Bio dont le beurre de Karité et l'huile de Coco
  • sans huile de palme, dérivés d’huile de palme, ni de coprah (huile de Coco raffinée) et sans utilisation de bondillons
  • sans lait d’animaux (jument, ânesse) ni de produits issus de la ruche, ils conviennent aux Vegan.
  • sans ajout de colorant (ce sont les huiles utilisées qui donnent leur couleur au savon)
  • tous surgras et doux pour la peau

Vous trouverez 4 Savons Saponifiés à froid dans notre gamme :

le SAVON CHANVRE & MACADAMIA :

sans huile essentielle, il est idéal pour nettoyer en douceur toutes les peaux même les plus délicates !


DÉCOUVRIR CE SAVON


le SAVON BOURRACHE & GERANIUM :

à l'huile essentielle de Géranium Rosat connue pour ses propriétés tonifiante et équilibrante, il convient particulièrement aux peaux matures, mixtes ou grasses sans imperfection ou à la peau sèche du corps.


DÉCOUVRIR CE SAVON


le SAVON TAMANU & TEA TREE :

aux huiles purifiantes, est plutôt destiné aux peaux à problèmes qui ont besoin d’être assainies en douceur (imperfections, acné, aisselles, pieds…).


DÉCOUVRIR CE SAVON


le SAVON GOMMANT A LA POUDRE DE KARITE :

sans huile essentielle, ce savon nettoie et exfolie en douceur la peau ! Il contient de la poudre fine de coques de Karité à la propriété exfoliante.


DÉCOUVRIR CE SAVON


 

Mes conseils personnalisés

Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

1 de 4