Retour aux Questions de peau

Huiles végétales : quelles sont leurs origines et propriétés ?

Savez-vous pourquoi Oleassence vous propose des huiles végétales d'origine variée ?
Tout simplement parce que l'environnement dans lequel pousse les plantes dont elles sont issues, influe grandement sur la composition de l'huile et la présence de certains actifs aux bienfaits incomparables pour la peau.

Une plante qui pousse en Afrique, comme le karité par exemple, ne donnera pas du tout le même profil d'huile que le Chanvre qui pousse en France.
C'est justement en se penchant sur ces différences de composition, que l'on perçoit les multiples propriétés des huiles végétales et leurs bénéfices en application cutanée.

Sommaire de l'article
  1. D’où proviennent les huiles végétales ?
  2. Quels sont les différents types d’acides gras présents dans les huiles ?
  3. Quelles sont les propriétés cosmétiques de ces différents acides gras ?
  4. Trouve-t-on d’autres éléments dans la composition d’une huile végétale ?
  5. Pourquoi est-il intéressant d'utiliser des huiles végétales de diverses origines ?

D’où proviennent les huiles végétales ?

Les huiles végétales sont obtenues par pression de graines, noyaux, pulpes... de plantes dites "oléagineuses" qui poussent un peu partout dans le monde.
Les plus connus sont les noyaux d’Olive, les noix de Coco, les amandons d’Argan, les graines de Tournesol, la pulpe d’Avocat… qui une fois pressés donneront de l’huile.

Ces oléagineux contiennent donc des corps gras, également appelés lipides. Ils constituent une réserve d'énergie pour la plante et permettent aux graines de germer.

Les huiles sont donc généralement assimilées à une graisse végétale. Mais en regardant en détail leur composition avec l’œil du chimiste, on constate qu'une huile est formée de triglycérides.
Ce sont en fait des chaînes d'atomes de carbone, d'hydrogène et d'oxygène, assemblés en molécules d'acides gras. Et il en existe une grande variété...

Quels sont les différents types d’acides gras présents dans les huiles ?

Ces acides gras se distinguent les uns des autres par des assemblages d'atomes de carbone plus ou moins longs, et par leur type de liaison.
Ainsi il existe de nombreux acides gras, on en dénombre une quarantaine, qui jouent des rôles différents dans l'organisme et varient fortement selon les huiles.

2 grandes familles d'acides gras peuvent cependant se distinguer :

  1. Les Acides Gras Saturés dits AGS :

Ils se caractérisent par une chaîne carbonée ne présentant que des liaisons simples entre les atomes de carbone.

Les huiles qui en contiennent en grande quantité ont la particularité d'être solides à température ambiante, sous nos climats tempérés.
De plus, ce type d'huile offrent généralement un toucher gras avec un temps de pénétration dans l'épiderme plus long.

 

Dans cette famille, vous trouverez par exemple : l'acide stéarique et l'acide palmitique qui composent majoritairement le beurre de Karité.
Ainsi que les acides laurique, myristique, caprylique, caprique... que l'on retrouve dans l'huile de Coco.

  1. Les Acides Gras Insaturés ou AGI :

  2. Dans cette famille, les chaines carbonées comportent une ou plusieurs doubles liaisons. Les huiles composées majoritairement de ce type d'acides gras sont liquides à température ambiante.

    On pourra les classer en 2 sous-familles :

     

    • Les acides gras mono-insaturés (AGMI) :

    Ce sont ceux qui possèdent une seule double liaison au niveau de la chaîne carbonée.

    Le plus courant est l'acide oléique, également connu sous le terme d'Oméga 9 : on le trouve en grande quantité dans l'huile d'Abricot, d'Avocat, d'Argan...

    D'autres comme l'acide gadoléique et l'acide érucique sont plus caractéristiques de l'huile de Jojoba.

    On encore l'acide ricinoléique qui représente le composant actif de l'huile de Ricin.

    Enfin, l'acide palmitoléique, encore appelé Oméga 7 fait également partie de cette catégorie des AGMI. On le trouve dans les huiles de Macadamia, d'Argousier.

     

    • Les Acides Gras Poly-Insaturés (AGPI) :

    Ils sont ainsi appelés car ils comportent plusieurs doubles liaisons au niveau de leur chaîne carbonée.
    Les huiles qui en contiennent majoritairement sont particulièrement sensibles à l'oxydation et ne supportent pas la chaleur ou la chauffe.
    Il faudra les utiliser rapidement et les conserver bien fermées hermétiquement, à l'abri de la lumière et la chaleur.

    Parmi les acides gras poly-insaturés, on trouve notamment :

    - l'acide α-linolénique ou Oméga 3 présent dans les huiles de Cameline, d'Argousier, de Chanvre, de Perilla...
    - l'acide linoléique ou Oméga 6 caractéristique des huiles de Raisin, Rosier muscat, Carthame.

    Ces omégas 3 et 6 sont deux acides gras : dit « essentiels » car ils ne peuvent pas être synthétisés par notre organisme.
    Ils sont pourtant indispensables à notre bonne santé et doivent donc être apportés en quantité suffisante, que ce soit en interne par l'alimentation ou en externe par des applications cutanées.

    D'autres acides gras entrent également dans cette catégorie des AGPI, ce sont par exemple :

    - l'acide gamma linolénique : plus rare, on ne le trouve que dans quelques huiles végétales comme celles de Bourrache, d'Onagre.
    - l’acide punicique ou Oméga 5 : caractéristique de l'huile de Grenade.

    Les autres acides gras :

    Bien que la plupart des acides gras présente une structure ayant une chaîne carbonée linéaire, il existe cependant, quelques acides gras dont la chaîne est ramifiée ou cyclique.
    C'est notamment le cas des acide chaulmoogrique, hydnocarpique et gorlique qui composent l'huile de Chaulmoogra, et comporte une structure cyclopenténique lui conférant des propriétés uniques.

    Ils existent donc de nombreux acides gras donnant à chaque huile un profil qui lui est propre.
    Ainsi, certaines huiles contiennent une très grande quantité d'acides gras saturés, c’est le cas de l’huile de Coco par exemple.
    D’autres, à l’inverse, ne contiendront essentiellement que des acides gras poly-insaturés.
    Enfin certaines présenteront un mélange plus équilibré des différents acides gras.

    Quelles sont les propriétés cosmétiques de ces différents acides gras ?

    Chaque acide gras, de par sa spécificité moléculaire, aura des propriétés qui lui sont propres.
    En plus de constituer une source d'énergie, les acides gras ont également un rôle métabolique et structural : ils participent notamment à la synthèse des phospholipides qui structurent les membranes. Certains acides gras ont une action anti-inflammatoire et un rôle de protection du système cardio-vasculaire et cérébral. Les acides gras contribuent notamment au bon fonctionnement de l'organisme.

    Au niveau de la peau, ils sont : émollient, hydratant, adoucissant, apaisant, protecteur... selon leur type.
    Ainsi :

    • L'acide α-linolénique (Oméga 3) : est apaisant. Les huiles qui en contiennent seront efficaces pour calmer les rougeurs des peaux irritées.
    • L'acide γ-linolénique : améliore la souplesse de la peau et joue un rôle important dans la qualité de la barrière cutanée, en limitant la perte en eau. Les huiles ayant cet acide gras dans leur composition sont très souvent recommandées chez les peaux à tendance atopique ou sujettes à l'eczéma.
    • L'acide punicique (Oméga 5) : est connu pour sa puissante action apaisante et pour calmer les sensations de grattage de l'épiderme.
    • L'acide linoléique (Oméga 6) : procure des qualités adoucissantes et nutritives en participant à la reconstitution du ciment lipidique. Cet acide gras favorise la bonne cohésion des cellules de la barrière cutanée (car les Oméga 6 entrent dans la composition des céramides). Les huiles, riches en Oméga 6 permettent de maintenir une bonne hydratation de la peau : elles conviennent particulièrement aux peaux sèches, ou déshydratées.
    • L'acide palmitoléique (Oméga 7) : participent la régénération des cellules de la peau. Les huiles qui contiennent ce type d'acide gras sont utiles pour améliorer la réparation cutanée.
    • L'acide oléique (Oméga 9) : rend la peau plus souple et plus douce, car il est très nourrissant.
    • Les acides gras saturés : seront utilisés pour leurs propriétés plus occlusives, émollientes et protectrices. Les huiles très riches en AGS seront à privilégier pour protéger les peaux desséchées et abîmées par des facteurs extérieurs comme le vent, le froid, mais aussi les UV... Elles offrent souvent un effet filmogène et sont également très utilisées en soins pour les cheveux. C'est le cas de l'huile de Coco qui contient de l'acide laurique : un acide gras ayant une affinité particulière pour la kératine des fibres capillaires.

    De ce fait, la variété et la richesse en certains acide gras va notamment conférer à l'huile végétale des propriétés définies.

     

    Trouve-t-on d’autres éléments dans la composition d’une huile végétale ?

    Même si les huiles végétales se composent en très grande majorité de triglycérides (3 acides gras attachés à la glycérine), elles ont également la spécificité de contenir des actifs qui se trouvaient au préalable dans la plante dont elles sont issues.

    Ces composants liposolubles, c'est à dire miscibles dans les corps gras, sont nommés insaponifiables.
    Ils apportent également à l'huile des propriétés diverses, et peuvent contenir des dizaines de molécules complémentaires et synergiques, aux bienfaits extraordinaires pour la peau.
    La nature et la quantité des insaponifiables varient grandement selon les huiles végétales.


    Parmi les insaponifiables, on trouvera des :

    • Polyphénols : ils possèdent des propriétés antioxydantes très importantes, comme par exemple le resvératrol, contenu dans l'huile de pépins de Raisin. Ils offrent une action anti-radicalaire pour lutter contre les radicaux libres. C'est également le cas du pongamol dans l’huile de Karanja qui en plus d'être antioxydante se révèle aussi également photo-protectrice.
    • Phytostérols : ils donnent leur structure aux membranes cellulaires des plantes. Les phytostérols sont excellents pour l’élasticité de l’épiderme. Certains phytostérols ont également une action anti-inflammatoire : comme le β-sitostérol, stigmastérol, campéstérol… ils aident à réduire l'inflammation et les sensations de démangeaisons.
    • Vitamines : comme la vitamine E (fortement antioxydante), vitamine C (permet d’accélérer la cicatrisation), vitamine D, vitamine K ou des vitamines du groupe B (protègent et régénèrent les cellules)
    • Pigments : ils donnent une belle couleur rouge-orangée à l'huile. On trouve notamment des β-carotènes, précurseurs de la vitamine A qui favorisent la régénération de la peau et stimulent la synthèse du collagène. On les trouve dans les huiles de Rosier muscat, Églantier, Argousier, Courge...
    • Squalènes : permettent à la régénération et à la réparation des cellules endommagées.
    • Esters résineux : participent à la protection de l’épiderme (alpha et bêta-amyrine, butyrospernum), et permettent de faciliter la cicatrisation et la réparation de la peau (parkéol). On les trouve ainsi dans le beurre de Karité.

    Cependant, ces actifs liposolubles seront détruits par les procédés de raffinage. C'est pourquoi seules les huiles végétales "vierges" issues de la première pression à froid ou celles obtenues par extraction au CO2supercritique, peuvent garantir cette composition riche et variée en actifs et constituer ainsi un véritable soin pour la peau.

    Comment expliquer une telle diversité dans la composition des huiles ?

    En comparant par exemple 2 huiles végétales, on peut facilement se rendre compte qu'elles présentent des compositions, propriétés et aspects bien distincts.

    Exemple de composition de l'Huile de Coco :

    • 93.41 d'acides gras saturés (AGS) : dont acide laurique (48.96%), acide myristique (20.63%), acide palmitique (8.28%), acide stéarique (3.45%), acide caprylique (6.71%), acide caprique (5.38%)
    • 5,07% d'acides gras mono-insaturés (AGMI) : acide oléique
    • 1.5% d'insaponifiables : dont des phytostérols, des vitamines liposolubles A et E.

    Cette huile est solide à température ambiante et de couleur blanche. Elle offre une texture riche et est très nourrissante. Elle permet notamment de limiter la perte en eau au sein de la peau.

    Exemple de composition de l'Huile d'Argousier :

    • 9.92% d'acides gras saturés (AGS) : dont l'acide palmitique (8.97%), acide stéarique (0.95%)
    • 21.81 % d'acides gras mono-insaturés (AGMI) : dont l'acide oléique (20.79%), acide palmitoléique (1.02%)
    • 63.88% d'acides gras essentiels poly-insaturés (AGPI) : acide linoléique (36.03%), acide linolénique (27.85%)
    • 4,5 % d'insaponifiables : dont le β-carotène (40 mg/100 g), la vitamine E (300 mg/100 g), des phytostérols : campesterol, stigmasterol,bêta-sitostérol (522ppm)

    Cette huile liquide à température ambiante est d'une belle couleur orangée. Facilement absorbée par la peau, elle est non seulement fortement antioxydante mais aussi une très bonne régénératrice cutanée.

    Ces différences au sein des huiles végétales s'expliquent par le fait que comme les aliments, elles sont, elles aussi, issues du vivant.
    Ainsi le milieu de vie dans lequel pousse la plante oléagineuse influera directement sur la quantité d'acides gras et d'insaponifiables.


    Car ces nombreuses molécules qui composent l'huile, constituent avant tout la réserve en énergie de la plante. Elles sont là pour assurer sa survie et l'aider à lutter contre les agressions et menaces extérieures (UV, sécheresse, vent, manque d'eau...)
    La plante va ainsi synthétiser les molécules qui lui sont indispensables pour vivre dans l’environnement climatique où elle pousse.

    La composition de l'huile varie selon son origine :

    Il est ainsi possible d'observer des similitudes de composition selon l’origine géographique de la plante oléagineuse.
    En effet, on remarque que les plantes d’origine :

    - Tropicale et équatoriale doivent faire face à de fortes chaleurs. Les huiles extraites seront plus riches en acides gras saturés.
    Ce sont notamment les beurres de Karité, de Cacao, de Cupuaçu, de Mangue, l’huile de Coco...

    - Méditerranéenne et subtropicale poussent sous des climats très ensoleillés avec un fort rayonnement et un climat plus sec.
    Elles donneront des huiles contenant une plus grande quantité d'acide gras mono-insaturés, comme les huiles de Macadamia, Olive, Argan, Abricot, Avocat, Sésame...

    - Tempérée doivent résister à de plus grands amplitudes de températures et des conditions climatiques plus variées.
    Les huiles issues de ces plantes ont une majorité d’acide gras poly-insaturés avec notamment de l'acide linoléique (Omega 6), comme dans les huiles de pépins de Raisin, de Carthame de Courge, de Bourrache.
    Lorsque la plante pousse dans des conditions plus difficiles : froid, altitude, vent... elle peut alors contenir des acides gras poly-insaturés de type acide alpha-linolénique (Omega 3) et des insaponifiables aux propriétés anti-inflammatoires. Ce sont notamment les huiles de Lin, Chanvre, Cameline, d'Argousier, de Rosier muscat.

    Pourquoi est-il intéressant d'utiliser des huiles végétales de diverses origines ?

    On constate alors que selon le milieu de vie de la plante oléagineuse, la composition de l'huile diffèrera.
    Avec des huiles végétales issues de plantes qui sont uniquement d'origine France, nous aurons surtout des profils assez riches en acides gras polyinsaturés.
    Or les acides gras saturés et les acides gras mono-insaturés apportent aussi à la peau des propriétés qui sont très intéressantes. De même avec les insaponifiables qui se révèlent riches en actifs aux multiples bienfaits.

    C'est pourquoi Oleassence s'attache à vous proposer des huiles végétales aux origines variées et présentant des profils assez distincts ou uniques comme :

    - le beurre de Karité brut du Burkina Faso qui concentrent notamment une grande partie d'insaponifiables qui agissent en complément des acides gras pour protéger la peau du soleil, l'apaiser et calmer les irritations tout en redonnant à la peau son élasticité.
    - l'huile d'Argan du Maroc qui est riche en oméga 6, 9 et en insaponifiables antioxydants, est très nourrissante. Elle convient à la peau dévitalisée, sèche ou ridée et lui offre un merveilleux soin anti-âge.
    - l'huile de Chaulmoogra d'Inde avec son profil caractéristique en acides gras cycliques. Idéale pour harmoniser la pigmentation de la peau, mais aussi agir sur les capitons.
    - l'huile de Nigelle d’Égypte qui contient également des molécules assainissantes et lui confère des propriétés purifiantes. C'est une huile de référence pour les peaux à tendance acnéique.
    - l'huile de Tamanu de Madagascar dont les insaponifiables apportent des propriétés réparatrices cutanées mais aussi circulatoire avec une action fluidifiante et tonique. Elle sera utile pour les peaux sujettes aux rougeurs et pour retrouver des jambes plus légères.

    Ces huiles ont des compositions uniques et des propriétés incomparables pour la peau. Elles peuvent à elles-seules, représenter des soins cosmétiques étant donnée la richesse de leur composition, et les qualités de chaque composant.

    DÉCOUVREZ TOUTES LES HUILES VIERGES

    Mes conseils personnalisés

    Nous vous proposons des soins formulés par nos Dr en Pharmacie et adaptés à chaque type de peau et à chacun de vos besoins ou préoccupations. Laissez-nous vous aider à choisir ceux qui vous conviennent le mieux !

    1 de 4